mercredi 9 janvier 2008

Festival du désert à ESSAKANE



Tombouctou est une ville touristique par excellence où est pratiqué un tourisme culturel. Elle a bâti sa renommée non sur l'or ou le sel, mais bien sur le savoir. Point de rencontre de savants venus du Nord et du Sud, elle abrita une prestigieuse université constituée par trois principales mosquées : Sankoré, Sidi Yahia et Djingareyber.

Cet héritage est aujourd'hui matérialisé par des milliers de manuscrits traitant de tous les thèmes, de savoirs enfermés dans des bibliothèques de famille dont certaines comme Mamma Haïdara, Fonda Kati, AI Wangari, Allimam Essayouti ,Almoustapha konaté de Maïgala, du Cadi Ahmed Baba Abul Abass, Al Ansari etc… sont en train de s'épanouir et de s'ouvrir au grand public.

Ces manuscrits constituent aujourd'hui un attrait touristique certain vers lequel affluent chercheurs, étudiants et autres intellectuels. Il y a certainement matière à recherche dans tous les domaines du savoir.

En dehors de ces milliers voir millions de manuscrits qu’abrite Tombouctou et ses enivrions, il aussi divers endroits touristiques dont le célèbre village d’Essakane où se déroule chaque année, à la même période, le festival d’Essakane.

En effet, le festival au Désert se déroulera du 10 au 12 janvier 2008 à Essakane, une ancienne oasis située à 65 km au nord-ouest de Tombouctou

Au menu de ce festival, nous avons :

• Musiques et danses touareg (Tindé, Taghanibt, Emzad, Iswat...)
• Courses de chameaux et carroussel
• Concours de poésie et de chanson.

Il y aura également des stands d'exposition et de vente des produits d'artisanat local, des forums de rencontres et d'échange.

Les manifestations artistique et traditionnelles dure trois jours pleins et se déroulent dans la journée, dès le matin. Il s'agit de parades ou de courses de chameaux, de "tindés" chants traditionnels de femmes avec les parades), d'expositions, de conférences, de jeux divers.


Les temps forts de la journée sont à considérer sous deux angles, celui de la tradition et celui de la programmation sur les grandes scènes.

Les concerts, et autres animations commencent à la tombée de la nuit.

Ce lumineux festival est une ouverture pour les Tombouctiens et pour les milliers de touristes en quête de parades pour les grands espaces que sont ces dunes de sables et d'art. Ainsi Tombouctou renait de son glorieux passé.

Le Dogon

Aucun commentaire: